Pots Vatier

     Suite à la décomposition avancée de mes silencieux d'origine, je recherche et j'écoute.

Je me suis décidé pour des pots  Vatier, Made in France.

Ils ont la sonorité et le look que je recherche. Je l'ai acheté chez "Gummikhu'', un atelier comme on en voit peu. Spécialiste de vielle BMW, j'ai droit à quelques blagues sympas du genre " Ne change pas de pots, mais change de moto!!!! " .

Ces flûtes n'ont qu'un seul défaut, ils sont trop sonores. Il faut dire que je n'ai pu les entendre que dans le vacarme de la coupe moto légende et c'est trompeur...

Alors voila un conseil simple et efficace pour calmer les flûtes Vatier sans rien perdre de leur efficacité et de leur sonorité.

Ces pots sont du type absorption. Il faut compter 100 Є par pots se qui est raisonnable, mais de plus, toutes les pièces qui les composent sont disponibles. Exemple une cartouche, c'est à dire le tube grille + la paille de fer 20 Є ...

 La modification consiste dans la mise en place d’un atténuateur d’onde. Il est constitué d’un tube de diamètre inférieur au tube d’absorption , d’un grille métallique à maille fine et de la boulonnerie nécessaire à sa fixation. Cette ensemble est positionné à la fin du tube d’absorption. Il est important que l'ensemble soit solidement maintenu avec un montage serré pour résister aux vibrations importantes.

 Ce petit bricolage fait des merveilles et permet de rester en bon terme avec ses voisins.

  

 Malgré cela, l’ensemble reste plutôt sonore et en tout cas non homologué, mais c’est comme cela que j’aime entendre la XS. 

Maintenant il ne vous reste plus qu’a écouter le résultat.