Allumage.

 

   Inutile de tourner au tour du pot , je suis pour l'allumage à rupteur sur nos XS 650. Les allumages électroniques sont certes plus modernes, mais ils semblent avoir aussi une fiabilité assez moyenne (info venant de différents utilisateurs & vendeurs ). Alors pour vous convaincre, voici quelques conseils pour que votre XS soit fiable et performante.

1.      Quelle est la duré de vie des rupteurs ?

2.      Il y a t-il d'autres éléments qu'il faut vérifier?

3.      Où se fournir en rupteur ?

4.      Où se fournir pour les pièces du mécanisme d'avance centrifuge ?

5.      De quel matériel ai-je besoin pour régler l'allumage?

6.      Il y  a t-il des conseils particuliers ou des erreurs à ne pas faire ?

7.      Si l'on veut investir dans un allumage électronique, lequel choisir?

8.      Il y a t-il d'autre possibilité d'allumage ?

9.      Si l'allumage à rupteurs est plus souple en possibilité de réglage, sur quel paramètres puis-je  jouer ?

10.  Peut on se passer de la batterie sur la XS 650 ?

11.  Et les bougies ?

12.  Quels sont les avantages de l'allumage d'origine de la 650 XS ?

 

 

 

1: Si les condensateurs sont en bon état au moins 6000 km.

2: Bien sur, il faut vérifier le bon fonctionnement de l'avance centrifuge. Les éléments critiques sont; les ressorts des masselottes, la propreté de l'axe concentrique d'avance à l'allumage & l'écartement des butées d'avance maximum.

3: Equip'moto, Twin-in, D'EMAC à St germain les Arpajons exemple de prix: condo à 140 fr, rupteurs a 75 fr pièce tel; 01 60 84 61 39

4 :Twin-in

5: Le matériel de base est ; un jeu de cale de 0.25, 0.30, 0.35, 0.4, une lampe 12 v, une pincée de patience. Mais je conseille fortement l'utilisation d'une lampe stroboscopique de bonne qualité, car j'ai pu remarquer des différences notoires entre mes réglages fait à la lampe 12 V & le réglage à la lampe stroboscopique. De plus un tel type de matériel permet de vérifier efficacement le bon fonctionnement de l'avance centrifuge.

6: Partir sur une bonne base, des rupteurs neufs, des ressorts neufs et surtout ne pas lubrifier l'axe concentrique de l'avance, car cela marche bien au début, puis le lubrifiant finit toujours par sécher dans l'arbre à cames à cause de la chaleur. Il faut nettoyer parfaitement l'axe et l'intérieur de l'arbre à cames.

7: Le Boyer permet de supprimer le mécanisme d'avance variable, ce n'est pas le cas du Newtronic.

8: L'on peut supprimer le système à 2 rupteurs pour un système automobile de 2CV !

9: Avec le système d'origine l'on peut régler indépendamment ;  l'avance initiale, l'avance max et le régime de transition. Les 2 cylindres sont complètements indépendants. En cas de panne on peut tjs rentrer sur une patte. C'est aussi un moyen de diagnostique de panne efficace grâce au croisement possible des différents éléments.

10: Non, si l'on garde l'alternateur d’origine.

11: Des NGK B 8 ES

12: Economique et authentique.