Data . En savoir +

 

    la phase d'échappement ou la torture des soupapes !

Aussitôt que la soupape d’échappement s'ouvre un tant soit peu, elle est balayée sous forte pression par le mélange enflammé.  La température très élevée 1200° à 1400° va provoquer les phénomènes suivants. (bien sur gaz grand ouvert )  

La surface immédiate du siège et de la portée de la soupape vont se mettre à la température du flux gazeux ( nous appelons cela la température de peau (épaisseur: quelques microns ) ) .  La soupape représente un volume défini donc une masse également définie. 

Elle est très faible par rapport à la masse de la culasse.  Que le siège soit rapporté ou non ne change pas grand-chose ! .  Ceci veut dire que la masse thermique de la soupape et de la culasse n'ont rien de comparable. La culasse absorbe la température de peau du siège et la diffuse dans sa masse puis dans le circuit de refroidissement donc le siège est refroidi de manière continue. La soupape ne peut diffuser la température, qu'au prorata de sa masse jusqu'à obtention d'un équilibre thermique, dont les pertes, donc le refroidissement, se font uniquement par la surface en contact avec le guide de soupape, et lorsqu'elle se referme sur son siège (moins chaud) à la fin du cycle d'échappement.

La  température de peau de la portée de la soupape va donc instantanément se mettre à la température du flux gazeux, ce qui va provoquer des micros-fusions de sa surface qui va se refermer sur le siège plus froid.  

Il va y avoir collage des micros particules de la peau, elles vont rester sur le siège. Ce phénomène des millions de fois répété, va créer des bosses et des cratères ( pitting ) qui vont progressivement altérer l'étanchéité de la soupape.

C'est pour cela que nos plus vieux Twins ont besoin d'un aditif A.R.S ( anti-récession soupape ), actuellement à base de potassium. Mais le problème de fond , est du à la métallurgie encore déficiente de l'époque.